TriCore Aurix Tuning Protection 6.20 (MG1/MD1) – Déverrouillage local

Les véhicules modernes, à partir du milieu de l'année 2020 environ, sont équipés d'une nouvelle génération de calculateurs moteur Bosch (ECU) protégés par une protection étendue contre le reprogrammation (TP 6.20). Le reprogrammation OBD classique est bloquée sur ces véhicules.

De nombreux préparateurs doivent envoyer le calculateur moteur démonté à des laboratoires spécialisés à l'étranger (par exemple, en Finlande ou en Belgique/Luxembourg). Cela implique plusieurs jours d'attente, des risques d'expédition élevés et des complications inutiles. De plus, toute modification sera effectuée à l'étranger. Le préparateur local n'est alors qu'un intermédiaire. Toute demande spécifique, comme la suppression de la vanne EGR ou de l'AdBlue, ne peut être satisfaite que si le laboratoire étranger propose ces services. Le préparateur que vous contactez n'est donc qu'un simple intermédiaire.

ChipTuningPower.COM vous offre la solution : nous déverrouillons votre unité de contrôle directement sur place en Suisse !

Technologies et modèles concernés (MD1 / MG1)

La protection contre le tuning s'applique à tous les véhicules équipés des dernières versions des calculateurs Bosch MD1 (diesel) et MG1 (essence), qui utilisent souvent le microcontrôleur TriCore AURIX. Les principaux constructeurs utilisant les calculateurs Bosch MG1/MD1 et mettant en œuvre ces mesures de protection à partir de mi-2020 (d'où la désignation TP 6.20) sont:

Marque Séries de modèles concernées (exemples) Moteurs concernés (exemples) Type d'unité de contrôle
BMW G-Serien(z.B. G20/G21 3er, G30/G31 5er, G42 2er, G22/G23 4er, G01/G02 X3/X4, G05 X5, F40 1er) B48, B58, B38, S58, S63, N63 (neuere Versionen) MG1 / MD1
Volkswagen (VAG) Golf 8 (neuere), Passat, Arteon, Tiguan, T-Roc (neuere Modelle ab ca. 2021) EA888 Gen. 3B/4 (z.B. 2.0 TSI/TFSI, 1.5 TSI), neuere TDI (z.B. 2.0 TDI) MG1 / MD1
Audi (VAG) A3 (8Y), A4/A5 (B9 Facelift ab 2021), Q3, Q5, RS-Modelle (neuere) 2.0 TFSI, 3.0 TDI/TFSI (neuere Versionen) MG1 / MD1
Mercedes-Benz Neuere Modelle der A-, C-, E-Klasse, GLC, GLE M 254, M 260 (Benziner), OM 654, OM 656 (Diesel) MD1 / MG1
Porsche 992 Carrera, Panamera, Cayenne (neuere Modelle) 4.0 V8, 3.0 V6 (neuere Versionen) MG1
Mini F5x/F6x (neuere Modelle) B38, B48 (neuere Versionen) MG1
Toyota Supra A90 (baugleich mit BMW Z4, betrifft i.d.R. 3.0L B58 Motor) B58 MG1

Les fabricants adoptent les systèmes MG1/MD1 avec TriCore AURIX non seulement pour empêcher la triche, mais surtout pour garantir la sécurité fonctionnelle et se conformer aux exigences de cybersécurité des nouvelles normes internationales (ASIL, ISO 21434). La protection contre la triche (Tuning Protection 6.20) est un effet secondaire inattendu (mais bienvenu) de cette architecture de sécurité renforcée.

Protection contre la falsification:
Le module HSM est un composant matériel dédié qui gère le chiffrement et le stockage sécurisé. Tuning Protection 6.20 utilise ce module HSM pour protéger le chargeur de démarrage et emploie des clés cryptographiques. Seuls les détenteurs de la clé appropriée (par exemple, le constructeur automobile ou les prestataires de services agréés) peuvent lire ou modifier le logiciel.

 

Méthode de déverrouillage local (déverrouillage sur banc d'essai)

Pour contourner le verrouillage d'usine, nous utilisons la procédure de déverrouillage sécurisée du banc:

  1. Prise de rendez-vous: Vous nous apportez votre véhicule.

  2. Dépose du calculateur: Nos techniciens déposent le calculateur avec professionnalisme.

  3. Déverrouillage local: Nous établissons une connexion directe avec la puce TriCore AURIX et désactivons définitivement la protection contre le reprogrammage. Cette opération est réalisée dans nos ateliers.

  4. Reprogrammation du calculateur: Nous installons un logiciel d'optimisation des performances, personnalisé pour votre véhicule.

  5. Réinstallation: Le calculateur est réinstallé.

Résultat: Une unité de contrôle déverrouillée en permanence, prête pour le réglage souhaité – sans jours d’immobilisation dus au transport international.